Bien plus qu’un coach, Richard est une figure emblématique du Rame. Il est arrivé à l’association en 2010 par l’intermédiaire de son président Patrick Eschbach, qu’il connaissait du football et qu’il rencontrait sur diverses courses. Il a couru pour  la première fois au Rame un dimanche matin, lors d’une reconnaissance d’un parcours des courses d’Ernolsheim, organisée par Bernard Huck (membre fondateur du Rame, aujourd’hui décédé).

L’ancien entraîneur, ayant récemment démissionné, il s’impose entraîneur en proposant quelques exercices à ses amis coureurs. Autodidacte, il a tout appris sur le tas et par l’intermédiaire d’un ami qui lui donnait des conseils et l’aidait à créer des plans d’entraînement.

Richard a plutôt eu une enfance footballistique à Ernolsheim et a continué sa carrière sportive en équipe première et en entraînant des jeunes jusqu’en 1996. De 1996 à 1998, il se consacrera à la construction de son foyer et de sa maison. Il fera toutefois du VTT pour garder la forme. C’est à partir de ce moment qu’il se tourne vers la course à pied avec pour première course le 10 km d’Obernai qu’il finira en 48 min. Puis, à force d’entraînement et de persévérance, à raison de 3 à 4 séances par semaines  dont 2 de fractionnés, il fera de beaux progrès.

Son palmarès :

meilleur marathon : 2H56 à Molsheim ; meilleur 10km : 35 min à Sélestat ; meilleur 5km : 17min20 à Vendenheim.

Pour nous tous, c’est un merveilleux coach et un homme fort sympathique, toujours à notre écoute.

Merci pour tout Richard !